Outils de traitement des incidents

Outils  de traitement des incidents

METH-03

Objectifs de la formation
  • Comprendre le rôle des principaux outils dans le traitement des incidents
  • Connaître ces principaux outils afin de les mettre en oeuvre
  • Participer à des groupes de travail de traitement des incidents
Public concerné

Toute personne devant effectuer (ou participer à) l’analyse d’un incident et devant trouver des solutions

Pré-requis

Aucun

Modalités d’accès à la formation

Aucune

Lieu de formation

Dans nos locaux ou dans les locaux de l’entreprise

Durée

2 jours

Méthodes pédagogiques
  • Visite préalable de l’entreprise (attentes , contexte , récolte de documents …)
  • Adaptabilité du contenu au profil des stagiaires
  • Support de cours remis à chaque participant
Formalisation à l’issue de la formation

Attestation individuelle de fin de formation envoyée à l’entreprise

Programme de la formation

Théorie

Présentation d’une démarche globale

Présentation des outils

  • but recherché
  • utilisation par rapport à la démarche globale

Outil QQOQCP

  • but
  • définitions
  • modalités d’application
  • intérêts et limites

Outil brainstorming

  • but
  • règles d’application
  • intérêts et limites

Outils analyse de causes

  • présentation des outils : chaîne fonctionnelle, arbre de causes, Ishikawa, 5 pourquoi…
  • avantages – inconvénients
  • exemple : diagramme en arête de poisson
Pratique

Exercices d’application

Traitement d’un incident survenu sur le site*

*possibilité de formation sur mesure sur un incident survenu sur le site ( nous consulter pour devis  )